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Transformation numérique

Transformation numérique

Au Service hydrographique du Canada (SHC), l’innovation est au cœur de l’audacieuse initiative de transformation numérique en cours. Cette initiative comprend :

  • Une collaboration avec les ministères, les agences et l’industrie concernés pour intégrer de nouvelles technologies, ainsi qu’avec la communauté internationale pour mettre en œuvre de nouvelles normes afin de faciliter la transition vers une nouvelle ère numérique de navigation maritime.
  • Une modernisation radicale des produits et services.
  • Une transformation complète en vue de fournir des données et des services numériques de grande qualité à nos utilisateurs.
  • Un engagement avec nos intervenants à chaque étape du processus.
  • Des services fondés sur des données pour une expédition plus efficace afin de stimuler l’économie bleue du Canada.

Les produits et services numériques appuieront une navigation sécuritaire

Notre mission consiste à fournir des informations géospatiales et hydrographiques normalisées et à jour.

Pour y arriver, nous devons :

La transformation numérique a plusieurs avantages

Le passage à la collecte, au traitement, à la diffusion et à la livraison de données entièrement numériques permettra d’améliorer considérablement les services offerts aux utilisateurs. Cela nous permettra notamment :

  • de fournir aux utilisateurs les informations les plus récentes dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, au moyen de technologies de pointe;
  • de créer des cartes de navigation électroniques avec mises à jour automatiques intégrées, des alarmes de navigation multiples ainsi que des cartes papier améliorées.
  • de fournir des produits et services numériques, tels que des publications nautiques, qui aident grandement les utilisateurs au Canada et dans le monde entier.

Pourquoi maintenant?

L’Organisation hydrographique internationale (OHI) va de l’avant avec l’élaboration et la mise en place des nouvelles normes hydrographiques. Le SHC doit donc s’assurer que ses activités s’harmonisent entièrement avec les efforts déployés par la communauté internationale. Les nouveaux services de données constituent un élément essentiel de la navigation électronique et répondront aux besoins croissants de l’économie bleue.

Comment allons-nous y parvenir au cours des cinq prochaines années?

Amélioration et rationalisation de nos pratiques opérationnelles :

  • Développer un nouveau portail d’affaires pour offrir des services d’abonnement et permettre aux utilisateurs de demeurer à jour et de rester en sécurité sur l’eau plus facilement que jamais.

Diversification de notre portfolio de produits :

  • Élargir la couverture et accroître l’utilisation des cartes électroniques de navigation.
  • Fournir gratuitement des publications nautiques en format numérique.

Introduction de nouveaux produits et services innovants :

  • Collaborer avec nos partenaires pour tester et peaufiner les nouvelles méthodes de distribution des produits, comme les normes S-100, et leur utilisation sur le terrain.
  • Collaborer avec la communauté internationale pour poursuivre le développement et l’opérationnalisation des normes S-100 ainsi que des produits et services connexes.
  • Développer un système intégré de niveaux d’eau et des services Web améliorés pour les données sur les marées, les courants et les niveaux d’eau par l’intermédiaire d’une application infonuagique.
  • Intégrer des modèles océanographiques dans les produits de courant dynamique pour y inclure des éléments tels que les prévisions de niveau d’eau sur 48 heures.

Développement de notre expertise technique :

  • Réaliser des activités de formation continue pour former une main-d’œuvre prête à relever des défis en constante évolution.

Transformation de nos bases de données :

  • Donner la priorité à la numérisation de nos actifs de données.
  • Utiliser un modèle de maintenance continue pour mettre à jour nos bases de données et nos produits dérivés.
  • Passer de bases de données régionales à des bases de données nationales harmonisées.

Modernisation de nos méthodes de collecte de données :

  • Adapter et intégrer de nouvelles technologies et des idées novatrices telles que l’hydrographie à distance et l’utilisation de véhicules de surface sans équipage comme multiplicateur de force.

Engagement à renforcer la mobilisation et la communication :

  • Engager des dialogues bilatéraux plus dynamiques et tenir compte plus rapidement des commentaires des utilisateurs.
  • Diffuser plus fréquemment des mises à jour informatives sur une variété de canaux du gouvernement du Canada, comme les plateformes de médias sociaux.
Toutes les futures cartes électroniques de navigation (CEN) seront publiées sur un réseau carroyé.

Toutes les futures cartes électroniques de navigation (CEN) seront publiées sur un réseau carroyé.

Portail de données NONNA du SHC montrant la baie de Frobisher, qui mène à Iqaluit.

Portail de données NONNA du SHC montrant la baie de Frobisher, qui mène à Iqaluit.

Courants de surface S-111 du Saint-Laurent.

Courants de surface S-111 du Saint-Laurent.

Véhicule hydrographique autonome effectuant un levé.

Véhicule hydrographique autonome effectuant un levé.

Des commentaires sur l’initiative de transformation numérique du SHC?

Nous voulons connaître votre opinion. Faites-nous part de vos questions, de vos commentaires et de vos préoccupations concernant l’initiative de transformation numérique. Ainsi, nous pourrons fournir des produits et des services qui répondent à vos besoins.

Veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

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