Données et levés

Données et résultats de levés hydrographiques, données de contrôle planimétriques, cartes des limites maritimes.

Levés

Données acquises sur le terrain (numériques)

Les levés hydrographiques modernes sont effectués à l’aide des plus récentes technologies de positionnement par satellite, par des dispositifs d’acquisition de données bathymétriques multifaisceaux de pointe et par de puissants outils de traitement, d’analyse et de profilage des données.

Pour plus de renseignements sur les données hydrographiques numériques disponibles, s’il vous plait visiter le Service portail de données numériques du SHC.

Minutes hydrographiques (format papier)

Le SHC dispose de données provenant de levés hydrographiques, consignées en minutes hydrographiques recueillies sur une période de plus de 100 ans de levés au Canada. Les données ont été acquises à l’aide de différentes méthodes et de divers dispositifs, allant de la sonde aux multitransducteurs modernes et aux dispositifs multifaisceaux. Les positions sont établies avec différents types de méthodes et systèmes terrestres utilisés au fil du temps, allant jusqu’aux systèmes avancés de positionnement par satellite.

Pour plus de renseignements au sujet des minutes hydrographiques, communiquez avec nous par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Levés hydrographiques

Les hydrographes du SHC s’occupent des levés et des mesures des voies navigables des eaux intérieures du Canada jusqu’aux limites du plateau continental et même au-delà, des Grands Lacs, ainsi que des côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique. Les données acquises par les hydrographes sont utilisées pour l’élaboration de cartes marines et de publications nautiques officielles qui servent à un grand nombre d'activités marines.

Les levés hydrographiques servent à recueillir des données sur les profondeurs, les entités géographiques, les dangers à la navigation, les entités anthropiques et naturelles qui facilitent la navigation, les courants et niveaux de l'eau, ainsi que les caractéristiques des fonds marins. Nous suivons des normes et des lignes directrices strictes, reconnues sur la scène internationale, pour effectuer nos levés hydrographiques.

Pour en apprendre davantage sur nos lignes directrices et normes :

Bathymétrie

Données bathymétriques NONNA-100

Nous offrons l'inventaire complet de nos données bathymétriques gratuitement à tous pour des fins autres que la navigation. « NONNA-100 » veut dire « non destiné à la navigation », et se rapporte à une résolution spatiale de 100 mètres.

Les données réunissent l'ensemble des données bathymétriques validées obtenues de nombreuses sources bathymétriques, assemblées à une résolution spatiale d’environ 100 mètres. Ils constituent une amélioration des détails et de l'exactitude des cartes des données spatiales à 500 mètres auxquelles le grand public avait accès précédemment. C'est ce qui ressort des exemples d'images sur cette page (orange et rouge représentent les profondeurs les plus faibles, tandis que le bleu indique les eaux plus profondes).

Pour l'instant, les produits NONNA-100 contiennent des données bathymétriques concernant la majeure partie de la zone économique exclusive du Canada. Mais des produits équivalents pour le Haut-Arctique (68° N à 83° N) sont en cours d'élaboration et seront disponibles d'ici environ 1 an.

Vous pouvez trouver les données bathymétriques du SHC NONNA-100 du SHC  sur le site Données ouvertes (ouvert au public) ou sur la Plateforme géospatiale fédérale (à la disposition des employés du gouvernement du Canada).

Le Parc marin du Saguenat-Saint-Laurent et ses environs, vu à une résolution spatiale de 500 mètres.

Le Parc marin du Saguenat-Saint-Laurent et ses environs, vu à une résolution spatiale de 500 mètres.

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et ses environs, vu à une résolution spatiale de 100 mètres.

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et ses environs, vu à une résolution spatiale de 100 mètres.

Cartes bathymétriques

Les cartes bathymétriques du SHC contiennent une foule de renseignements sur la nature des fonds marins et leur sous-sol. Ces cartes intéressent principalement les utilisateurs pour qui la navigation n’est pas le but premier. Ces données peuvent être utilisées après l’obtention d’une licence gratuite ; pour obtenir cette licence gratuite, suivre ce lien : http://charts.gc.ca/data-gestion/terms-resourcemaps-cartesressources-fra.html.

Les cartes sur le magnétisme et sur la gravité peuvent être obtenues auprès de la Commission géologique du Canada.

Cartes océanographiques

Le SHC participe activement et contribue des données bathymétriques à la General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO), un groupe international d'experts en cartographie océanique.

Pour en savoir plus, consultez le site Web GEBCO (en anglais seulement).

S-100

Avis d’intérêt pour le développement d'application / logiciel d'affichage de produits S-102

La norme S-100 en développement par l’Organisation Internationale de Hydrographie (OHI) permettra d’entrer dans une nouvelle ère de cartographie marine en introduisant des capacités de produits hydrographiques dynamiques (cartes, niveaux d’eau, courants etc.). Le Service hydrographique du Canada souhaite s’impliquer et encourager le développement de cette norme que vous pouvez consulter sur ce lien internet : https://www.iho.int/iho_pubs/standard/S-100/S-100_Info.htm

Un projet pilote est démarré afin de fournir au cours de la prochaine année des produits sous la norme S-100. La première étape de ce projet pilote est de fournir de la bathymétrie haute définition (S-102) à la communauté maritime canadienne. Ces fichiers seront disponibles en format BAG. Ce format sera utilisé comme point de départ en attendant les prochaines évolutions de la norme S-102.

Nous invitons tous les manufacturiers impliqués dans la conception d’ECDIS, d’ECS et de PPU à s’y intéresser et à développer des logiciels exploitant ces données. Le Service hydrographique du Canada pourra fournir des fichiers « NON-OFFICIELS et à NE PAS UTILISER POUR LA NAVIGATION » de ces produits afin de vous supporter dans le développement de logiciels. Vous trouverez ces fichiers S-102 au bas de la page.

Nous espérons que vous profiterez de ce projet pour développer les outils permettant de lire et d’exploiter le plein potentiel de ces fichiers S102 (format BAG). Nous espérons grandement votre intérêt et participation.

Comme mentionné précédemment, nous avons ajouté des fichiers S-104 (niveau d’eau) et S-111 (courants) afin de les rendre disponibles pour effectuer des tests. Ces fichiers ne sont pas destinés pour être utilisés pour la navigation.

Photographie montrant une Unité portable de pilote (PPU)

Photographie montrant une Unité portable de pilote (PPU)

Image illustrant le résultat d’un modèle de courant dans le port de Vancouver

Image illustrant le résultat d’un modèle de courant dans le port de Vancouver

Quelques objectifs du projet-pilote:

  • Mettre en œuvre un service de données bathymétriques innovant qui démontrera la valeur des normes de données S-100. Pour se faire, nous souhaitons participer au développement d’une technologie attrayante, robuste et viable qui sera « orientée service », comme les services web de cartographie (WMS).
  • Démontrer que les fichiers S-102 apporteront beaucoup de valeur ajoutée pour toute la communauté maritime (dont la création personnalisée de contours de sécurité dynamiques) et qu’ils seront d’une aide certaine pour la planification, la sécurité ainsi que pour augmenter l’efficience de la navigation.
  • Démontrer les capacités de la bathymétrie S-102 aux usagers et manufacturiers afin de favoriser le développement de logiciels ECDIS/ECS/PPU par les fabricants potentiels.
  • Introduire un nouveau paradigme soit de mettre la bathymétrie en avant-plan au lieu de la carte marine. On y présente les données bathymétriques sous forme de cellules. Dans le cadre du projet, nous avons sélectionné des régions d’intérêts réparties au Canada.
Figure 1 Exemple de cellule S-102 sélectionnée dans le port de Montréal. À noter la grille des cellules S-102

Figure 1 Exemple de cellule S-102 sélectionnée dans le port de Montréal. À noter la grille des cellules S-102

Figure 2 Autre exemple de cellule S-102 sélectionnée dans Kitimat Arm.

Figure 2 Autre exemple de cellule S-102 sélectionnée dans Kitimat Arm.

Pour plus d’information et pour répondre à vos questions, contactez:

JONATHAN MORIN
Service hydrographique du Canada Institut Maurice-Lamontagne
850 route de la Mer, C.P. 1000, Mont-Joli QC G5H 3Z4 Tél: 418-775-0755 | Fax: 418-775-0654
jonathan.morin@dfo-mpo.gc.ca | www.cartes.gc.ca

Autres

Conditions d'utilisation des données numériques du Service hydrographique du Canada (SHC) qui se trouvent sur son site Web

Si vous souhaitez utiliser des données numériques qui se trouvent sur le site Web du SHC, veuillez lire ceci : Entente par clic sur l'utilisation du site Web du Service hydrographique du Canada. Si vous acceptez les conditions de l'Entente par clic sur l'utilisation du site Web du Service hydrographique du Canada, cliquez sur le bouton « J'accepte ».

Pour votre sécurité : veuillez prendre note que les données obtenues depuis ce site ne conviennent pas à la navigation. Seules les cartes marines officielles diffusées par le Service hydrographique du Canada répondent aux exigences du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995).

Points de contrôle planimétrique

Ressources naturelles Canada (RNCan) est la source officielle des données sur les points de contrôle planimétriques au Canada.

  • Accès à la base de données en ligne de RNCan

Communiquez avec le Service hydrographique du Canada à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca si vous voulez obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce genre de données.

Limites maritimes

Le SHC joue un rôle de premier plan dans la détermination des limites maritimes du Canada. Les cartes marines du SHC délimitent les eaux territoriales du Canada, la zone contiguë et la Zone économique exclusive du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les cartes indiquant les limites maritimes, communiquez avec nous par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca ou consultez le site de nos cartes interactives.

Laisse de haute mer de la Colombie-Britannique

L'ensemble de données de la laisse de haute mer du Pacifique du SHC est un trait côtier vectoriel à haute résolution qui représente la marque de haute mer dans les eaux à marées de la Colombie-Britannique.

Ce trait côtier en format de fichier de formes (shapefile format) est dérivé d’une compilation de sources dont de l’imagerie satellitaire moderne et d’autres produits de données du SHC ; il est destiné aux utilisateurs de SIG qui ne font pas partie de la communauté maritime.

Télécharger

Données de classification des fonds marins de la Colombie-Britannique

L’ensemble de données de classification des fonds marins du Pacifique du SHC est une surface continue de polygones déduits de statistiques de plus de 140 000 échantillons ponctuels acquis entre 1911 et 2008. Cette caractérisation des fonds marins en format de fichier de formes (shapefile format) est filtrée en 36 classes discrètes basées sur la Carte nº 1 et sur un système de classification de Folk modifié.

Télécharger

Date de modification :